Création éducative

ATELIERS D’EDUCATION A L’IMAGE AUTOUR DU CINEMA AVEC DES Mineurs migrants non accompagnés
Fond vert / Ecriture Scenario / Création Court Métrage
Avec le soutien financier de CICLIC via le dispositif « Passeurs d’images ».
Avec le soutien structurel et logistique du D.A.E.M.N.A (Dispositif d’Accompagnement Educatif pour les Mineurs Non Accompagnés géré par le pôle hébergement de l’ADSE 37, Association départementale pour la sauvegarde de l’enfance d’Indre et Loire)

Hélène Stadnicki (comédienne) et Nicolas Aubry (réalisateur, premier assistant réalisateur), aidés par un chef de service (Guillaume Haillot), et deux éducateurs du DAEMNA (Céline Galpin et Thibaud Perreve), ont mis en place des ateliers d’éducation à l’image autour du cinéma avec ces jeunes mineurs.
La première partie des ateliers a débuté dans leurs locaux de Joué-Lès-Tours, et s’est étalée de juin à mi-juillet 2019. Une dizaine de jeunes ont découvert le cinéma… de ses débuts (passer de l’image fixe à l’image animée ; Méliès « Escamotage d’une dame chez Robert Houdin » ; Chaplin « Les temps modernes »)… à une période plus contemporaine (Spielberg « Duel » ; « Spiderman » ; un atelier sur Fond Vert)… A chaque fois, des exercices pratiques où ils se mettaient en scène et tenaient la caméra ont été réalisés. Cela leur a permis d’appréhender plus concrètement des notions de cadre, de montage et de récit par l’image (par exemple, la différence entre suspens et surprise). Pour terminer, certains sont passés sur le tournage d’un moyen-métrage (« Bye bye bird ») tourné en septembre à Tours, et ont pu poser des questions aux membres de l’équipe technique.
Pour la deuxième partie, d’octobre à décembre 2019, nous avons travaillé sur la notion de scénario (avec l’aide de Mallory Grolleau, spécialiste de ce type d’ateliers). Un traitement commun de scénario a vu le jour au bout de ces 6 séances.
Autres intervenants artistiques : Jérôme Dupin (fond vert) // Laurent Renard (montage) // Mallory Grolleau

Back to Top